En 1996, nous découvrons pour la première fois ces petites créatures que l’on appelle Pokémon. Très vite, le courant passe et l’histoire d’amour se crée avec la licence, qui devient une des plus célèbres dans le monde.
Si au départ de Kanto, notre Pokédex comportait 151 espèces à trouver, il semblerait qu’un peu plus de 20 ans après, notre Pokédex se soit enrichi de manière conséquente. En effet, le nombre de ces petites créatures a explosé au fil du temps et des différentes versions…jusqu’à dépasser aujourd’hui les 1 000 espèces ! La chaîne YouTube de Pokémon France a d’ailleurs fait pour l’occasion un récap’ de l’ensemble des pokémon de la 1ère génération à la plus récente, que vous pouvez visionner ci-dessous.
Par ailleurs, retrouvez tous nos produits et figurines sous licence officielle Pokémon sur notre boutique Geek en ligne !
À présent, complétons ensemble notre Pokédex des 1008 Pokémon à travers les différentes générations du jeu.
9 générations de Pokémon
Pour commencer, la 1ère génération : Pokémon Rouge & Bleu (puis Jaune)
Toutes premières versions du jeu-vidéo, les deux jeux de la 1ère génération se jouent sur Kanto, et dénombrent 151 pokémon à l’enregistrement du Pokédex. Parmi ces 151, quatre d’entre eux sont légendaires (Mewtwo, Artikodin, Electhor et Sulfura) et 1 fabuleux (Mew).
Notons que le pokémon bug « MissingNO » n’est pas comptabilisé dans la liste. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur lui, vous pouvez vous rendre sur la page Wikipédia de celui-ci.
Ensuite, la 2ème génération : Or & Argent (puis Cristal)
Les versions Or & Argent, qui ont la particularité de se jouer sur Johto et Kanto, ajoutent 100 espèces au Pokédex, dont 5 légendaires (Raikou, Entei, Suicune, Ho-Oh et Lugia) et 1 fabuleux (Celebi).
Vient après la 3ème génération : Rubis & Saphir (puis Emeraude)
Cette génération ajoute 135 espèces à découvrir à travers la région de Hoenn. Parmi elles, on trouve 8 légendaires (Regirock, Regice, Registeel, Latios, Latias, Groudon, Kyogre et Rayquaza) et 2 fabuleux (Jirachi et Deoxys).
Puis la 4ème génération : Diamant & Perle (puis Platine)
À travers cette génération, on compte 107 pokémon supplémentaires sur la région de Sinnoh. Dont neuf légendaires (Créhelf, Créfollet, Créfadet, Dialga, Palkia, Giratina, Heatran, Regigigas et Cresselia) et cinq fabuleux (Phione, Manaphy, Darkrai, Shaymin et Arceus).
Et puis la 5ème génération : Les versions Noire & Banche
Cette génération décompte dans la région de Unys 156 pokemons dont 9 légendaires (Cobaltium, Terrakium, Viridium, Boréas, Fulguris, Démétéros, Reshiram, Zekrom et Kyurem) et 4 fabuleux (Victini, Keldeo, Meloetta et Genesect).
La 6ème génération : Pokemon X & Y
Sur la région de Kalos, on retrouve 72 espèces dont 3 légendaires (Xerneas, Yveltal et Zygarde) et 3 fabuleux (Diancie, Hoopa et Volcanion).
La 7ème génération : Les versions Soleil & Lune
Situées sur l’archipel du nom d’Alola, on peut affronter 88 nouvelles espèces. On compte pas moins de 11 légendaires (Solgaleo, Lunala, Cosmog, Tokorico, Tokopiyon, Tokotoro, Tokopisco, Type :0, Zygarde forme 10%, Zygarde forme 50% et Necrozma) et 5 fabuleux (Magearna, Marshadow, Zeraora, Meltan et Melmetal) Piuis, une nouveauté surgit sur Soleil et Lune : les ultra-chimères. 11 ultra-chimères sont donc introduites dans les deux jeux.
L’avant dernière, la 8ème génération : Les Pokémon Épée & Bouclier (puis Légendes Pokémon : Arceus)
Les versions Épée et Bouclier, situées à Galar, représentent 89 espèces supplémentaires. Parmi eux, on décompte 10 légendaires et 1 fabuleux. Notons aussi que dans ce nombre figure aussi 7 nouveaux pokémon à Hisui, la région de Légendes Pokémon : Arceus.
Dernière génération en date, la 9ème : Pokémon Écarlate & Violet
Enfin, cette dernière génération qui se joue dans la région de Paldéa, comptabilise un supplément de 110 nouvelles espèces.
1008 pokemons… Ce nombre va-t-il encore augmenter en 2023 ?
Après calcul, on arrive bien au compte de 1008 pokémon différents pour toute la licence depuis sa création ! Mais y a-t-il de prochaines versions prévues pour l’année 2023 ?
À moins qu’une nouvelle conférence ne soit organisée par The Pokémon Company, il n’y a pas de jeu Pokémon majeur de prévu pour l’année 2023. Sans compter que les versions Violet et Écarlate vont se voir attribuer une belle extension en fin d’année, nommée « Le trésor enfoui de la Zone Zéro« . Celle-ci sera découpée en deux parties : « Le Masque Turquoise » en automne 2023, et « Le Disque Indigo » en hiver 2023. Il ne serait donc pas logique de sortir de nouvelles versions en parallèle, car les fans ne sauraient pas quel jeu choisir…
Aussi, si on se réfère au calendrier des sorties des versions Pokemon depuis sa création, on constate que 3 ou 4 ans sépare chacune d’elles.
À priori, pas de sortie d’un nouvel opus Pokemon pour cette année 2023 ! Il faudrait même patienter jusqu’à 2025 si on en croit ce rapide résumé des sorties ci-dessus. Excepté si The Pokémon Company décide d’accélérer le mouvement.
En attendant, complétez votre propre Pokédex avec vos Pokemons préférés grâce à nos produits dérivés sous licence officielle Pokemon sur notre boutique Geek en ligne Geekotheque. Attrapez-les tous !