Qu’est-ce qu’un Manga ?

Le manga, tel qu’on le connait aujourd’hui, est une bande dessinée japonaise utilisant des codes différents de l’univers de la bande dessinée classique. Les mangas sont généralement distribués en noir et blanc et se lisent de droite à gauche. C’est un art très ancré dans la culture japonaise créant un véritable phénomène mondial.

On peut considérer que son origine remonte au 12ème siècle, à travers une série d’œuvres graphiques représentant des animaux réalisées par plusieurs artistes japonais et intitulées « Choju-giga ». Après la Seconde Guerre Mondiale, le Japon est, à ce moment-là, sous l’occupation Américaine. Ainsi la culture américaine s’ancre fortement au Japon et notamment les bandes dessinées ainsi que les dessins animés. Les Japonais découvrent alors les célèbres personnages que sont Mickey Mouse et les autres personnages Disney, Betty Boop et les personnages de comics.  

Petit à petit, le manga se fait publier dans des magazines hebdomadaires, puis mensuels, spécialisés dans la bande dessinée. Parmi les premiers mangakas les plus récompensés et popularisés, on retrouve le célèbre Osamu Tezuka, le papa d’Astro Boy, qui, reconnu comme le fondateur du manga moderne, a réinventé un style très distinctif notamment au niveau des yeux de ses personnages.

Dans les années 1950 les mangas se multiplient et le marché de l’édition et de la librairie se développe fortement. Après des reproches sur l’aspect enfantin du manga, un mangaka du nom de Tatsumi Yoshihiro devient le pionner du Gekiga, un style de dessin japonais ciblant un public plus adulte.

Le manga, un succès mondial

Ainsi l’ère moderne du manga commence, et de nombreuses œuvres majeures deviennent alors des succès mondiaux. On peut citer, la série des Dragon Ball, One Piece, Naruto etc. On peut également citer les films d’animation des studio Ghibli, souvent réalisés par un magaka de génie, Hayao Myazaki, comme le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké ou encore Mon Voisin Totoro.

A travers de nombreux thèmes abordés, le manga est devenu un élément majeur de l’identité japonaise et de sa culture. De la science-fiction à la romance en passant par la fantasy ou encore l’horreur, le manga se concentre sur une esthétique inimitable et des récits accrocheurs, permettant la diffusion à un public très large qui trouvera toujours une œuvre correspondant à ses attentes.

Le Manga et ses produits dérivées comme les Funko POP

Les mangas ont donc logiquement été dérivés en divers produits comme les collectibles (figurines, statuettes etc.) ainsi qu’en animé (dessin animé adapté du manga original) permettant à la communauté liée au manga d’enrichir constamment leur collection. Le Manga est un thème particulièrement important pour Funko. C’est un univers qui rencontre un grand succès en France et qui devient même le deuxième pays consommateur de mangas derrière la Japon. Il est alors inévitable de voir des funko pop à l’effigie des héros de manga les plus populaires comme Sangoku, Monkey D. Luffy, Naruto, Seiya, Pikachu, Tanjiro, Nezuko, Izuku Midoriya, etc.