C’est quoi un Manga ?
Un manga est une bande dessinée japonaise se lisant généralement de droite à gauche souvent proposés en noir et blanc. Le mot manga est souvent traduit littéralement par « image dérisoire » ou « dessin non abouti ». Avec une longue histoire enracinée dans l’art japonaise, le manga est l’un des phénomènes les plus fascinant au Japon et dans le monde entier. Faisant partie de la culture « otaku » (« nerd »), ces bandes dessinées ont été un acteur majeur dans l’industrie de l’édition du pays, créant un marché robuste, atteignant des millions de lecteurs de tout âge et influençant un certain nombre d’œuvres d’art de la bande dessinée.
De l’histoire et de la romance adolescente à la science-fiction futuriste et aux thèmes profonds de la vie, les mangas sont devenus un aspect important, presque inévitable, de l’identité japonaise. Se concentrant sur la création d’une esthétique unique et de récits séduisants, ils évoluent souvent vers l’anime, et même le cosplay, restant constamment populaires au sein de leur communauté et de leurs collectionneurs en constante croissance.
Les origines du Manga
L’origine du manga remonte au douzième siècle, dans une série de dessins d’animaux comme des grenouilles et des lapins intitulée Choju-giga réalisée par plusieurs artistes.
Après la Seconde Guerre mondiale, le Japon se retrouve sous l’occupation des États-Unis. Ce fut un événement important dans le développement du manga. En apportant leurs propres bandes dessinées et dessins animés, tels que les œuvres de Disney, Mickey Mouse, Betty Boop et Bambi au Japon ; les Américains ont ainsi porté une grande influence sur les futurs des mangakas. Les artistes japonais ont donné vie à leur propre style, principalement au sein de journaux et de magazines cherchant à être lus, ils évoluèrent vers des magazines hebdomadaires et mensuels dédiés à la bande dessinée qui comportaient une collection d’environ 10 ou 20 séries par édition. Parmi les premiers artistes de manga et à ce jour les plus titrés, Osamu Tezuka, qui a créé le célèbre Astro Boy, ainsi que Machiko Hasegawa.
Tezuka connu comme le dieu et fondateur du manga moderne et le parrain de l’anime, a inventé les grands yeux distinctifs proéminents dans les deux domaines.
En 1955, les éditions se multiplient et les librairies de BD se développent au Japon. Même si le marché du manga est en plein essor, on lui reproche toujours d’être un peu enfantin.
Deux and plus tard, un nouveau style reflétant des réalités plus sombres est créé, ciblant les jeunes adultes, le style manga gekiga a été popularisé par Tatsumi Yoshihiro.
Le monde du manga se diversifie et atteint son apogée à la fin du 20e siècle grâce à sa diffusion massive. Les mangas sont également couramment adaptés en dessins animés, dont les plus connus sont Akira, Dragon Ball, One Piece et les films d’animation du célèbre Hayao Myzaki, dont princesse Mononoké et mon voisin Totoro.