Les origines du cinéma
La cinématographie est l’illusion du mouvement par l’enregistrement de la projection rapide subséquente de nombreuses images fixes photographiques sur un écran. À l’origine, un produit de l’effort scientifique du XIXe siècle, le cinéma est devenu un moyen de divertissement et de communication de masse, et c’est aujourd’hui une industrie de plusieurs milliards de dollars.
Au début, les films étaient très courts, parfois quelques minutes ou moins. Les sujets comprenaient des scènes et des activités locales, des vues de pays étrangers, de courtes comédies et des événements dignes d’intérêt.
En 1914, plusieurs industries cinématographiques nationales ont été créés. À cette époque, L’Europe, la Russie et la Scandinavie étaient les industries dominantes ; l’Amérique était beaucoup moins importante. Les films sont devenus plus longs et la narration, est devenue la forme dominante.
Les 30 premières années du cinéma ont été caractérisées par la croissance et la consolidation d’une base industrielle, l’établissement de la forme narrative et le raffinement de la technologie.
La couleur a d’abord été ajoutée aux films en noir et blanc par la coloration à la main, la teinture, le virage et le pochoir. En 1906, les principes de la séparation des couleurs ont été utilisés pour produire des images animées dites « à couleurs naturelles » avec le procédé britannique Kinemacolor, présenté pour la première fois au public en 1909.
Les premiers procédés Technicolor à partir de 1915 étaient lourds et coûteux, et la couleur n’a pas été utilisée plus largement jusqu’à l’introduction de son procédé tricolore en 1932. Elle a été utilisée pour des films tels qu’Autant en emporte le vent et le Magicien d’Oz (tous deux de 1939).
L’évolution de la technique
Les premières tentatives d’ajouter un son synchronisé aux images projetées utilisaient des cylindres ou des disques phonographiques.
Le premier long-métrage incorporant un dialogue synchronisé, the Jazz Singer (en 1927), utilisait le système Vitaphone, de Warners Brothers qui utilisait un disque d’enregistrement séparé avec chaque bobine de film pour le son.
Ce système s’est avéré peu fiable et a été rapidement remplacé par une bande sonore optique.
Au début des années 1930, presque tous les longs-métrages étaient présentés avec un son synchronisé et, au milieu des années 1930, certains étaient également en couleur.
Au cours des années 1930 et 1940, le cinéma était la principale forme de divertissement populaire, les gens fréquentant souvent les cinémas deux fois par semaine.
Au cours des 20 dernières années, la production cinématographique a été profondément modifiée par l’impact de l’amélioration rapide de la technologie numérique avec des processus ultérieurs, tels que le montage et les effets spéciaux, entrepris sur des ordinateurs.