L’histoire de l’univers Marvel

Martin Goodman, a fondé l’entreprise en 1938 pour capitaliser sur l’engouement des bandes dessinées. En 1961, après avoir appris la bande dessinée à succès Justice League of America de DC Comics, Goodman demande à Stan Lee de former une équipe de super-héros. Lee et Jack Kirby imaginent les Fantastiques Quatres. Les lecteurs ont suivi et rapidement Lee a créé de nouvelles séries avec la même formule et un succès similaire. Marvel se développe rapidement et peut produire plus de bandes dessinées. Stan Lee héberge tout un univers qui veut se connecter et s’entourer de designers talentueux qui s’impliquent fortement dans la construction de l’histoire.

Le rachat de Marvel par Walt Disney

En 2009, The Walt Disney Company acquiert Marvel et devient un acteur majeur du cinéma avec la production d’un univers cinématographique cohérent calqué sur la bande dessinée.
L’importance de Marvel dans le monde de la bande dessinée ne tient pas seulement au nombre de séries publiées ou vendues, mais aussi à la qualité du texte et des dessins. Stan Lee a imposé un “style Marvel” qui fait des héros non pas des créatures idéales, mais des reflets miroirs des lecteurs. Les personnages ont des douleurs, des défauts et des difficultés similaires à ceux que les gens du monde réel ont connus. L’attention portée à ce fait expose également les auteurs à des sujets difficiles tels que le racisme, le sexisme ou la toxicomanie.

L’univers Marvel, bien plus qu’une franchise

Au 21e siècle, les bénéfices croissants de Marvel proviennent des jouets, des jeux vidéo et d’autres marchandises mettant en vedette leurs personnages les plus populaires. La distribution de films, de séries télévisées et de dessins animés a permis à Marvel de devenir une entreprise de renommée internationale. Ce plan ambitieux s’est avéré être d’énormes profits pour Avengers (2012), le film mettant en vedette les trois héros Iron man, Thor et Captain America, qui ont réussi leur propre succès pour le blockbuster et donner vie à plus de 1,5 milliard USD en le monde. L’univers cinématographique Marvel est devenu l’une des franchises les plus lucratives de l’histoire du cinéma. Avec son vaisseau amiral Avengers, mais aussi remplissant les couloirs de héros relativement inconnus comme Guardians of the Galaxy (2014), AntMan (2015) et Doctor Strange (2016).

En 2020, plus de 20 films sont sortis sous la bannière de l’univers cinématographique Marvel, et les revenus cumulés au box-office mondial de la franchise ont dépassé 22 milliards de dollars. Elle diffuse également ses séries dans d’autres pays. Au Royaume-Uni, elle crée une filiale pour distribuer ses bandes dessinées puis crée de nouveaux personnages.