Mythologie Japonaises et les Yokai
Chez Geekothèque, nous sommes passionnés par la culture japonaise ! Pour célébrer Halloween, nous avons envie de vous parler des Yokai, ces créatures fascinantes issues du folklore nippon. Mystérieux et parfois malveillants, ils constituent le thème parfait pour cette semaine d’épouvante !
L’origine des Yokais ?
Dans la plupart des folklores et contes européens, on parle de créatures maléfiques comme les géants, les fées, les loups-garous, les lutins et les vampires, que l’on croyait, pour certains, réellement existants. Qui ne connaît pas la légende des dames blanches, ces fantômes qui se cacheraient près des cavernes, des ravins et autres lieux isolés pour attirer l’attention des passants et leur faire du mal ?
Au Japon, on parle des Yokai, des créatures souvent malveillantes qui servaient aussi à transmettre des leçons de morale et à sensibiliser les enfants aux dangers. Le terme ‘Yokai’ désigne des phénomènes étranges, incarnant l’inconnu et les événements inexpliqués dans l’histoire japonaise. Leur origine est variée : influencés par l’histoire chinoise, les contes étrangers, les légendes urbaines, mais principalement issus du shintoïsme et du bouddhisme. La plupart des légendes anciennes sur les Yokai remontent au 8e siècle, liées aux mythes de création et à la préhistoire légendaire.
Dans l’ancien Japon, on pensait que ces esprits étaient invisibles aux humains.
C’est plus tard, avec l’évolution de l’art japonais, qu’on a cherché à représenter visuellement les esprits et monstres de ces récits fascinants.
L’un des premiers artistes à avoir dessiné des créatures Yokai est Toriyama Sekien et c’est à la suite de son travail qu’une nouvelle tradition est née, s’épanouissant dans les beaux-arts et le théâtre japonais.
Cependant, pendant une longue période, les Yokai ont été oubliés, considérés comme des vestiges d’un passé superstitieux et embarrassant.
Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale qu’ils ont été réintroduits par l’artiste de manga Shigeru Mizuki, notamment dans son œuvre GeGeGe no Kitaro, marquant un renouveau de l’admiration pour le surnaturel.
Aujourd’hui, les mangas, animés et jeux vidéo sont fortement influencés par l’univers des Yokai.
Les différents types de Yokais
À travers différentes périodes de l’histoire japonaise, les Yokai ont revêtu des significations variées et symbolisent parfois le monde surnaturel. Le terme « Yokai » se traduit par « monstre« , « démon« , « esprit » ou « gobelin« . Tous les Yokai ne se ressemblent pas : certains sont dangereux, malveillants ou malicieux, tandis que d’autres sont farceurs ou bienveillants, et certains peuvent même porter bonheur. Pour rester dans le thème de la frayeur, nous n’aborderons pas ici les Yokai « gentils »… 😉
Bakemono :
Sont des créatures capables de se transformer et de changer de forme, apparaissant tantôt comme des fantômes, tantôt comme des monstres.
Généralement, ils prennent la forme d’antagonistes monstrueux, bien qu’ils puissent parfois apparaître sous les traits d’une épouse animale. Parmi les Bakemono les plus célèbres, on retrouve le tengu, le kappa, le renard (狐, kitsune), le chien viverrin (狸, tanuki), le blaireau (mujina) et l’oni, un ogre humanoïde à cornes, souvent armé d’une massue en fer.
Le Tengu :
Dans les représentations anciennes issues des rouleaux japonais (Tengu-sōshi), le Tengu symbolisait les prêtres bouddhistes orgueilleux transformés en démons après leur mort. Il est également devenu associé aux pratiques ascétiques des Yamabushi et à l’art du combat.
Démon reconnaissable à son long nez, son expression colérique et ses ailes, qui lui permettent de voler.
Oni:
Créature polymorphe, ce diable japonais peut changer de forme pour duper les êtres humains.
De forme humanoïde, il possède des attributs animaux : deux cornes, des longues griffes et parfois des défenses de sanglier.
Toutefois, son apparence varie en fonction des régions. Il peut alors être rouge, bleu ou vert, vêtu d’un pagne en peau de tigre ou parfois de vêtements traditionnels, selon les légendes.
Un oni très connu dans l’univers de Manga est Kaido, un personnage majeur du manga et anime One Piece. Considéré comme l’une des créatures les plus puissantes de cet univers, il est célèbre pour sa force surhumaine, sa capacité à se transformer en dragon géant et sa réputation d’être pratiquement indestructible.
Les Oni sont aussi retrouvé dans « Légendes du tonnerrekodama » une très belle série d’animation sur Netflix qui s’inspire du folklore nippon.
Le Kitsune :
Cet esprit est représenté sous la forme d’un renard à neuf queues, un animal polymorphe doté de divers pouvoirs magiques qui se renforcent au fil des ans. À l’âge de cent ans, le Kitsune acquiert le pouvoir de métamorphose et peut adopter une apparence humaine séduisante. Connu sous le nom de Huli Jing en Chine et de Kumiho en Corée, il est apparenté au Rakshasa indien, partageant avec lui des dons d’illusion et un caractère espiègle. Pour estimer l’âge d’un Kitsune, il suffit de compter le nombre de ses queues.
Yurei :
Sont des esprits ou fantômes dans la culture japonaise, souvent considérés comme les âmes des défunts qui n’ont pas trouvé la paix. Leur apparence est généralement celle d’une silhouette pâle, vêtue d’un kimono blanc, symbolisant le deuil. Contrairement aux esprits bienveillants, les Yurei sont souvent associés à des sentiments de colère, de tristesse ou de désespoir, résultant de circonstances tragiques entourant leur mort, comme un meurtre, un suicide ou une mort prématurée.
Kappa :
Souvent décrites comme des êtres aquatiques de taille humaine, avec une apparence amphibienne. Ils ont généralement une peau verte ou bleue, un corps en forme de tortue et une carapace sur le dos.
L’une de leurs caractéristiques les plus distinctives est le « plat » sur le sommet de leur tête, qui contient de l’eau et est source de leur pouvoir. Si ce plat est vidé, le Kappa perd sa force et peut même devenir inoffensif.
Mononoke :
Le terme ‘Mononoke’ se traduit littéralement par ‘objet de mystère’ ou ‘chose spirituelle’ et désigne des êtres qui peuvent être à la fois bienveillants et malveillants. Ces entités sont généralement les âmes de personnes décédées, mais elles peuvent également être des manifestations d’objets, de phénomènes naturels ou d’animaux.
Le concept de Mononoke est au cœur du célèbre film d’animation Princesse Mononoké (1997), réalisé par Hayao Miyazaki. Dans ce film, les Mononoke apparaissent comme des esprits de la forêt qui luttent pour protéger leur habitat des activités destructrices des humains.
La mythologie japonaise, riche et variée, regorge de créatures fascinantes et mystérieuses comme les yokai, qui capturent l’imagination à travers les âges. Que ce soit le terrifiant oni, le rusé kitsune, ou le protecteur kodama, chacun de ces esprits raconte une histoire unique, reflétant les croyances et les valeurs de la culture japonaise.
Si vous souhaitez trouver des mangas inspirés de ces folklores et les Yukais on vous invite de lire notre article ici (lien)
Sources : https://www.shogun-japon.com/blogs/blog-japon/yokai, https://blog.courrierinternational.com/conversations-avec-le-japon/2019/10/30/trois-terrifiants–yokai-tires-du-folklore-japonais/, YouTube « Les Yōkai : créatures étranges de la mythologie Japonaise « https://www.youtube.com/watch?v=gNDgxmCGxhg, universdujapon.com