Les X-men, qui sont-ils ?
Dans l’univers Marvel, les mutants sont des humains nés avec un trait génétique appelé gène X qui leur confère des capacités surhumaines naturelles. En raison de leurs différences avec la majorité des humains, les mutants sont sujets aux préjugés et à la discrimination et de nombreuses de X-Men présentent des commentaires sociaux sur le sectarisme et la justice. Les X-Men se sont battus contre une variété d’ennemis, y compris des mutants méchants, des fanatiques humains, des super-vilains, des menaces mystiques, des extraterrestres et des intelligences artificielles malveillantes. Dans la plupart des itérations de l’équipe, ils sont dirigés par le fondateur Charles « Professeur X » Xavier, un puissant télépathe qui dirige une école pour enfants mutants depuis son manoir à Westchester, New York, qui est secrètement aussi le siège des X-Men. Leurs histoires ont fréquemment impliqué Magneto, un puissant mutant contrôlant les champs magnétiques, qui est dépeint comme un vieil ami et un repoussoir de Xavier, agissant diversement comme un adversaire ou comme allié.
Les personnages de la franchise X-Men taclent divers idéologies politiques, et ces différences sont un catalyseur fréquent de conflits. L’affrontement idéologique le plus important de la franchise X-Men est celui entre Xavier et Magneto.
Historiquement, les X-Men ont été basés au Xavier Institute of Gifted Youngsters/ X-Mansion situé à Salem center, New York, et son souvent représentés comme une famille. Pour le monde extérieur, il agi comme un institut d’enseignement supérieur jusqu’aux années 2000, lorsque Xavier est publiquement exposé comme un mutant. Les X-men bénéficient de technologies avancées telles que Xavier traquant les mutants avec un appareil appelé Cerebro qui amplifie ses pouvoirs et leur jet Blackbird.