Les origines du manga Naruto

Naruto est un shonen manga écrit et dessiné par Masashi Kishimoto et prépublié dans le magazine Weekly Shonen Jump entre 1999 et 2014. La saga Naruto est compilée aujourd’hui en 72 tomes. Fort de son succès, Naruto connait une première adaptation en série animée, produite par les studios Aniplex et Pierrot, et diffusée à partir d’octobre 2002. En 2007, une seconde partie du récit est adaptée en anime, s’intitulant Naruto Shippuden. Le manga compte aujourd’hui plus de 250 millions d’exemplaires vendus ce qui en fait l’un des shonen les plus populaires et vendus au monde.

De quoi parle le manga Naruto ?

Uzumaki Naruto est un jeune garçon orphelin et plutôt farceur d’une douzaine d’années ayant grandi dans le village de Konoha. Il n’a qu’un rêve, devenir le plus grand Hokage afin d’être enfin apprécié par les habitants de son village. Car en effet, depuis que le renard démon à neuf queues Kurama a été emprisonné dans le corps de Naruto, il est craint et méprisé par le reste de son village.

L’histoire de Naruto se déroule dans un univers rétro-futuriste où les ninjas constituent encore une véritable puissance militaire. Le monde se sépare en 5 grand pays représentant respectivement les 5 éléments naturels japonais (le feu, l’eau, la terre, le vent et la foudre). Chaque pays comporte un village caché Ninja dirigé par un Hokage. Le village de Konoha, où se déroule l’intrigue de Naruto, est dirigé par le sixième Hokage du nom de Kakashi. C’est Naruto lui-même qui lui succèdera par la suite en devenant Hokage de son village.

Tout au long de son aventure, Naruto sera accompagné de nombreux personnages, à commencer par Sakura Haruno et Sasuke Uchiwa, des jeunes ninjas et camarades de Naruto ainsi que leur sensei Kakashi Hatake, également Hokage du village. Une multitude de personnages viendront rejoindre l’aventure par la suite comme Jiraya, Shikamaru Nara, Hinata Hyuga, Gaara ou encore Rock Lee.