L’histoire de la famille Simpson

Les Simpson est une série télévisée d’animation américaine créée par Matt Groening et diffusé pour la première fois à partir du 17 décembre 1989 sur le réseau Fox.

Elle met en scène les Simpson, stéréotype d’une famille de classe moyenne américaine à Springfield, États-Unis. Leurs aventures servent une satire du mode de vie américaine. La famille se compose des personnages suivants : Homer, le père, travaille en tant que responsable de la sécurité à la centrale nucléaire de Springfield. Marge, stéréotype de la mère au foyer américaine. Lisa, une surdouée de 8 ans. Bart, un fauteur de trouble de 10ans et Maggie, un bébé qui communique en suçant une tétine.

L’influence mondiale des Simpson

Depuis ses débuts, la série a récolté des dizaines de récompenses, dont trente-deux Emmy Awards, trente Annie Awards et un Peabody Award. En 1999, Time Magazine a désigné la série comme la meilleure série télévisée du XXe siècle. 

Plus généralement, la série exerce une influence importante dans l’univers télévisuel et la culture populaire ; chaque personnage dépeigne un stéréotype de la société, que ce soit au sein de la classe moyenne, autour du monde des affaires et du commerce, ou même dans les paysages politique et médiatique américains. La série est considérée comme la figure centrale du style de Matt Groening.

Un long métrage d’animation réalisé par David Silverman est sorti le 27 juillet 2007. Dans le film, Homer pollue le lac de Springfield avec des déchets toxiques, ce qui conduit le gouvernement américain à mettre en quarantaine la ville entière. Washington recouvre la ville de Springfield avec un dôme dans l’intention d’emprisonné toute forme de vie. Les Simpson se voient alors obligés de déménager en Alaska, mais tous les membres de la famille ne veulent pas laisser leurs amis vivre un tel drame.

Funko POP, Jeux vidéos et de sociétés, les produits dérivés Simpson

L’industrie du jeu vidéo a rapidement adapté les personnages et le monde des Simpson. Parmi ces jeux, the Simpsons: Road rage (2001), the Simpsons: Hit and Run (2003), les Simpson, le jeu (2007).  

La popularité des Simpson en a fait une industrie de produits dérivés se chiffrant en milliards de dollars. La famille et les personnages secondaires apparaissent sur de nombreux produits, allant de t-shirts aux posters, aux figurines Funko POP.

Les Simpson ont donné lieu à des éditions spéciales de jeux de société comme des échecs, Cluedo, Monopoly ou même Scrabble. Plusieurs épisodes de la série sont sortis en VHS et DVD. En 2001, le DVD de la première saison est rapidement devenu le DVD le plus vendu de l’histoire. En 2003, environ cinq cents entreprises du monde entier étaient autorisées à utiliser les personnages des Simpson dans leurs publicités.