Spiderman, les origines du superhéros de Marvel
SpiderMan est le pseudonyme de Peter Parker, un orphelin élevé par tante May et oncle Ben à New York après la mort de leurs parents Richard et Mary Parker dans un accident d’avion. Lee et Ditko ont traité les difficultés d’adolescence et les problèmes financiers du personnage et lui ont donné de nombreux personnages de soutien, tels que Flash Thompson , J. Jonah Jameson et Harry Osborn ; intérêts romantiques Gwen Stacy, Mary Jane Watson et Black Cat; et des ennemis comme Doctor Octopus, Green Goblin et Venom. Dans son histoire d’origine, il a acquis des capacités liées aux araignées grâce à la morsure d’une araignée radioactive. Ceux-ci incluent la capacité de s’accrocher aux surfaces, une force et une agilité surhumaines, et de détecter le danger avec son « sens d’araignée« . Il construit également des dispositifs de « lancement de filet » montés au poignet qui lancent des toiles artificielles de sa propre conception.
L’importance de Marvel dans le monde de la bande dessinée ne tient pas seulement au nombre de séries publiées ou vendues, mais aussi à la qualité du texte et des dessins. Stan Lee a imposé un « style Marvel » qui fait des héros non pas des créatures idéales, mais des reflets miroirs des lecteurs. Les personnages ont des douleurs, des défauts et des difficultés similaires à ceux que les gens du monde réel ont connus. L’attention portée à ce fait expose également les auteurs à des sujets difficiles tels que le racisme, le sexisme ou la toxicomanie.
Spiderman, la vedette de Marvel
Spider-Man est l’un des super-héros les plus populaires et les plus prospères sur le plan commercial. Il est apparu dans d’innombrables formes de médias, y compris plusieurs séries de films. Une trilogie est réalisée par Sami Raimi, le rôle est incarné par Tobey Maguire, le studio Sony reboote la franchise en 2010, cette fois avec Andrew Garfield dans le rôle de Peter Parker. The Amazing Spider man 2, sortie en 2014, peine à convaincre le public nord-américain et connait le plus mauvais accueil critique de la franchise. Sony reboote une seconde fois la franchise, en collaboration avec Marvel Studios, de façon à intégrer cette fois-ci le personnage à l’univers cinématographique Marvel où Tom Holland reprend le rôle du jeune Peter Parker. La franchise de ces neuf films Spider-Man a généré plus de 3,2 milliards de dollars au niveau national et 8 milliards de dollar dans le monde, ce qui en fait la quatrième licence la plus grande de tous les temps. Spider-Man dépasse Batman en tant que franchise de super-héros solo la plus rentable.