Batman, les origines
Créé par le dessinateur Bob Kane et le scénariste Bill Finger. Il apparaît pour la première fois dans le comic book Detective Comics n°27 en 1939 sous le nom de The Bat-Man. Bien que ce soit le succès de Superman qui ait amené sa création, il se détache de ce modèle puisqu’il n’a aucun pouvoir surhumain. Batman n’est qu’un simple humain qui a décidé de lutter contre le crime après avoir vu ses parents se faire abattre par un voleur dans une ruelle de Gotham City. Malgré sa réputation de héros solitaire, il sait s’entourer d’alliés, comme Robin, son majordome Alfred Pennyworth ou encore le commissaire de la police de Gotham City, James (Jim) Gordon.
Batman travaille également avec Superman malgré plusieurs différences entre eux sur des techniques de lutte contre la criminalité. Des surnoms lui sont parfois donnés : le Justicier masqué, l’Homme chauve-souris ou le Chevalier Noir.
Toute une série de super-vilains s’opposent régulièrement à lui. Parmi les ennemis récurrents de Batman se trouve le Joker, Double-face, l’Epouvantail, Bane, Ra’s al Ghul ou le Pingouin.
Habituellement, la relation entre le protagoniste et l’identité de son héros costumé est évidente. Le héros porte un masque utilisé uniquement pour cacher sa véritable personnalité aux ennemis et aux foules afin de protéger son intimité et celle de ses proches.
Batman, le super héros populaire de DC
Batman est rapidement devenu un personnage très populaire après sa première apparition. Au fil des années, différentes interprétations du personnage ont été proposées.
Batman possède un costume qui doit inspirer la peur dans les bas-fonds de Gotham. Les détails de ce costume changent avec le temps, mais certains éléments sont restés invariables : la cape aux extrémités pointues, le masque aux oreilles pointues qui couvre la majorité du visage, la ceinture multifonction et le symbole de la chauve-souris sur la poitrine.
Le personnage de Batman est suffisamment connu pour que son image soit utilisée sur de produits dérivés. Ce sont surtout les incarnations télévisées ou cinématographiques qui ont entretenu ce phénomène. La série télévisée diffusée de 1966 à 1968 provoque une mode Batman et pour profiter de cette aubaine, DC Comics accorde des licences d’exploitation à de nombreuses entreprises. Dès lors, des costumes, des jouets, des livres, des cartes, etc. sont vendus.