Harry Potter, un sorcier pas comme les autres ?

Les films Harry Potter forment une saga de low fantasy composée de huit films, produits entre 2001 et 2011 par Warner Bros et adaptés des œuvres littéraires de la romancière britannique J. K. Rowling. Harry Potter raconte l’histoire d’un jeune garçon orphelin recueillit par son oncle et sa tante, Vernon et Pétunia Dursley. C’est à son 11ème anniversaire que le jeune Harry découvre sa véritable identité. Il est un sorcier, fis d’un père et d’une mère également sorciers. Il reçoit, à cette occasion, une lettre d’admission à la prestigieuse école de sorcellerie Poudlard, remise en personne par Hagrid. Ainsi il va découvrir ce monde merveilleux sous l’aile du directeur de Poudlard, Albus Dumbledore et il sera accompagné de ses fidèles amis, Ron Weasley et Hermione Granger tout au long de l’aventure. Il apprendra le retour du seigneur des ténèbres, Voldemort, et de son destin le vouant à se battre pour protéger ceux qu’il aime.

Harry Potter, un succès planétaire

J.K Rowling a créé l’un des univers de fantasy les plus populaires au monde. Et ce, dès la publication des premiers tomes à la fin des années 90. En 2001, Warner Bros choisi Chris Colombus pour adapter le premier volet « Harry Potter à l’école des sorciers » au cinéma, et devient un succès planétaire poussant la Warner à produire un total de 8 films entre 2001 et 2011, leur rapportant un total de 7 milliards de dollars dans le monde.

Ainsi de nombreux produits dérivés on bien évidemment vu le jour. On compte parmi ces produits, de nombreux jeux vidéo adaptés des films ainsi que des figurines et divers goodies. On peut également mentionner le parc à thème Harry Potter au cœur du Parc Universal Studios de Los Angeles.